Formation des responsables associatifs

Une des activités essentielles de la FIPF est d’offrir aux responsables de ses associations membres une aide pour qu’ils ou elles puissent au mieux diriger et gérer leur association. Un système diversifié de formation des responsables associatifs a été mis en place :

  • Publication de livrets d’autoformation sur les principales thématiques pouvant concerner un responsable associatif (élaborer son projet associatif, concevoir un plan d’action et des projets, améliorer la communication interne et externe de son association).
  • Modules de formation en ligne avec ou sans tutorat.
  • Organisation d’ateliers associatifs (courte durée – généralement 3 heures) organisés lors d’un évènement rassemblant les enseignants de français : colloque, congrès, formation BELC, etc.
  • Organisation de stages de 3 à 5 jours, pour répondre aux besoins spécifiques d’une région du monde (stage de Dakar en février 2018 sur la relance des associations africaines, stage de Hanoï en octobre 2018 sur la création et le développement d’associations en Asie du Sud-Est).
  • Université d’été des associations d’une semaine, en partenariat avec Francophonia, à Nice en aout depuis 2018.

Initiatives nationales et régionales

Les Initiatives nationales et régionales est un projet développé en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie. L’objectif est d’aider les associations membres de la FIPF à développer des projets innovants et des initiatives pilotes, pouvant ensuite être reprises par d’autres associations.

Chaque année, un ou plusieurs thèmes sont fixés, pour encourager les associations à s’engager dans de nouvelles activités.

Pour 2019, l’appel porte sur l’éducation précoce à la langue française, et sur les dispositifs culturels mobiles (débats itinérants, caravane d’écrivains, bibliobus, etc.). Chaque année de 5 à 10 projets sont retenus et reçoivent un soutien de la part de l’OIF.

Plus d'informations

Jeunes enseignants

Le projet “Jeunes enseignants”, développé en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a pour but d’accompagner les enseignants de français débutants dans leurs premières années de travail, pour éviter les abandons, le découragement ou l’isolement des nouveaux enseignants. Ce projet, qui débute en 2018 dans quelques pays pilotes, doit permettre de :

  • créer un “kit d’accueil” ou “guide de survie” du jeune enseignant, comprenant à la fois des informations pédagogiques et pratiques.
  • former au tutorat des membres volontaires de l’association du pays, et proposer un tutorat associatif aux jeunes enseignants pour les 2 ou 3 premières années de leur travail.
  • mettre en réseau les jeunes enseignants et leur donner l’occasion d’échanger et de connaitre leurs pairs.

Congrès et grands évènements associatifs

La FIPF organise tous les 4 ans un congrès mondial, qui rassemble de 1500 à 2000 enseignants de français, chercheurs, et autres acteurs engagés dans le soutien et le développement de la langue française et de son enseignement. Le prochain congrès aura lieu en Tunisie, à Nabeul, en juillet 2020.

Les Commissions de la FIPF organisent elles aussi un congrès tous les 4 ans, sur une thématique propre à leur région. Les prochains congrès sont prévus à :

Les congrès régionaux et mondiaux de la FIPF sont différents des congrès scientifiques traditionnels. En plus des aspects scientifiques classiques (conférences et communications), ils proposent aussi des ateliers pratiques et des activités culturelles.

Lieux de rencontres et d’échanges, ils ont aussi depuis 2017 un volet associatif et stratégique qui permet aux représentants des associations d’enseignants de français de se concerter et d’échanger leurs bonnes pratiques, et de réfléchir avec leurs partenaires (ambassades francophones, institutions de la Francophonie, etc.) à l’avenir du français dans la région et aux projets pouvant être faits ensemble.

Par ailleurs, la FIPF labellise des grands évènements associatifs (congrès, colloques, festivals, etc.)

Plus d'informations

50 ans de la FIPF

Créée en 1969, la FIPF va fêter en 2019 ses 50 ans. De nombreuses activités et initiatives seront prévues. Elles seront annoncées prochainement sur une page spéciale dédiée à cet anniversaire.

Concours

La FIPF et ses commissions organisent ou sont partenaires de nombreux concours, qui permettent de valoriser la langue française et de faire participer les élèves, étudiants et enseignants à des activités de création littéraire, jeux sur la langue, etc.

La FIPF a ainsi lancé pour ses 50 ans un concours de photos de classes de français : “Et en plus, c’est sympa d’apprendre le français !”.

Parmi les concours plus connus : le concours d’écriture créative Florilège-FIPF, les Haïkus francophones, le concours langue française et sciences.

Retrouvez la liste des concours sur : http://fipf.org/projets/concours