Rapport d’activités 2017

Retrouvez dans ce document de 24 pages toute la vie de la FIPF : les chiffres clés, la vie associative, les actions de formation des responsables, les projets, les concours, les publications et les partenariats.

Pour tenir compte du mandat de la nouvelle équipe, qui a débuté mi-2016, ce Rapport d’activités présente exceptionnellement la période allant de septembre 2016 à décembre 2017.

Télécharger le document

Annuaire 2018

Chaque année, l’annuaire FIPF reprend en format papier toutes les coordonnées de l’équipe FIPF, des 8 commissions et des 200 associations.

Télécharger le document

Brochure « Associations »

Pourquoi, en tant qu’association, adhérer à la FIPF ? Cette petite brochure passe en revue les différents avantages qu’il y a à intégrer le réseau FIPF, sur le plan financier, de la formation, du réseau etc. La publication est volontairement épurée, car utilisée en support de rencontres avec l’équipe.

Télécharger le document

Charte d’affiliation

Cette Charte vise à clarifier ce que les associations sont en droit d’attendre de la FIPF de par leur affiliation et, vice versa, ce que la Fédération est en droit d’attendre de ses associations affiliées. Les exigences de la FIPF sont dictées uniquement par son souci d’être utile à ses associations et à leurs professeurs qui restent les premiers bénéficiaires de son bon fonctionnement comme de l’intérêt de ses activités.

Télécharger le document

Livre blanc

Conçu en lien étroit avec l’Observatoire de la langue française de l’OIF, le livre blanc de l’enseignement du français a été élaboré en plusieurs étapes successives entre 2013 et 2016.

Basé sur des enquêtes réalisées par les associations membres de la FIPF, le livre blanc et sa synthèse “Enseigner le français dans la monde” permet de mieux connaitre la réalité de l’enseignement du français et les tendances de cet enseignement. Mais l’image contrastée de l’enseignement du français dans le monde que le livre blanc de la FIPF montre en 2016 ne doit pas servir seulement à améliorer la vie associative et fédérative : elle doit aussi montrer aux décideurs politiques que les enseignants de français ont une perception lucide, positive et militante de leur magnifique métier.

Le détail des enquêtes peut être consulté pays par pays dans la plateforme collaborative de la FIPF : fipf.org (voir partie “annuaire”)

Actes du congrès mondial de 2016

En juillet 2016, plus de 1600 enseignants de français et chercheurs se sont donné rendez-vous à Liège pour le Congrès mondial de la FIPF.

La préparation des Actes de ce Congrès a été une tâche énorme : 350 communications à relire et mettre en forme pour publication, plusieurs milliers de pages et 9 volumes au total sous le titre général de “Français, langue ardente”. Chaque volume, réalisé sous la direction de Cynthia Eid, Annick Englebert et Geneviève Géron, correspond à l’un des symposiums du Congrès.

Pour consulter la liste des volumes et les acquérir en version numérique ou imprimée : http://fipf.org/publications/Liege2016